Ma formation

Un conducteur, sans qu’il en ait conscience, anticipe constamment.

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En considérant que tout véhicule ou tout piéton est entouré d’une « zone d’incertitude » et en apprenant à évaluer la forme et les dimensions de cette zone, on diminue le risque d’être surpris. En effet, le conducteur sait alors modifier sa vitesse et sa direction de telle façon que sa trajectoire reste aussi loin que possible du centre de la zone d’incertitudes ; ce qui écarte l’éventualité d’une collision, au moins, en diminue la probabilité. La route appartient à tous les usagers qui doivent la partager. Certaines zones (agglomération, intersection, etc) présentent des dangers potentiels qu’il faut prévoir. En prévoyant les actions des autres usagers, je peux éviter l’accident.

Les piétons
Bien qu’évoluant à une faible vitesse, le déplacement d’un piéton est incertain : – marchant sur le trottoir, il peut faire un écart et descendre sur la route simplement pour laisser passer un autre piéton, – il peut également traverser la route entre les voitures, même en dehors des passages protégés. Une attention particulière doit être portée aux enfants jouant à proximité de la chaussée: – son attention est concentrée sur le jeu, il suivra son ballon pour le récupérer au détriment de tous les dangers, – il ne perçoit pas tous les dangers en raison de sa vision étroite, de son temps de réaction et de sa petite taille.

Les animaux
Les animaux sont totalement imprévisibles et n’ont aucune notion du danger. Ils peuvent : – marcher sur le trottoir – traverser la route rapidement – s’arrêter sur la chaussée – bousculer un piéton ou un cycliste.
Les véhicules
Compte tenu de leurs dimensions, les véhicules à quatre roues effectuent des écarts de trajectoire plus importants que les deux roues et peuvent empiéter sur la voie réservée aux véhicules circulant en sens inverse. A l’arrêt, les véhicules restent potentiellement dangereux en raison de l’ouverture possible des portières ou déboîtement possible pour quitter son stationnement.
Les deux roues
Très maniables et dotés d’une puissance d’accélération importante, les deux roues peuvent: – faire des écarts de trajectoires pour éviter un autre usager ou un autre danger (ouverture d’une porte de voiture, piéton traversant),

Comment identifier la zone d’incertitude d’un usager et anticiper les risques d’accidents?

La zone d’incertitude est l’espace dans lequel un usager de la route peut effectuer une action soudaine ou inattendue dans la seconde qui suit. Connaître le périmètre dans lequel un usager est susceptible d’évoluer, peut aider le conducteur à imaginer les risques possibles et par conséquent, adapter sa conduite selon les circonstances. Cet espace dépend du type d’usager, de sa capacité d’analyse, de sa position, de sa capacité d’accélération, etc.

Ainsi, plusieurs scénarios peuvent se présenter comme dans les exemples suivants :

  • Un piéton a une zone d’incertitude tout autour de lui qu’il soit en mouvement ou pas. Il peut en effet aller devant, à gauche, à droite ou se retourner subitement. Toutefois sa vitesse est très limitée,
  • Un enfant piéton a une zone d’incertitude plus importante car celui-ci est plus alerte et très imprévisible,
  • Un animal, un chien par exemple, peut aller dans tous les sens de façon subite et rapide. Sa zone d’incertitude est très importante,
  • Une motocyclette a une large zone d’incertitude qui s’étend devant lui du fait de sa forte capacité d’accélération. Cette zone s’étale également sur les côtés. Il peut en effet chuter ou faire des écarts de trajectoire brusquement sur la gauche notamment dans une manœuvre d’évitement,
  • Un véhicule stationné avec un conducteur à bord peut d’un coup s’insérer dangereusement dans la circulation. Le conducteur peut également ouvrir la portière pour en sortir.

Ces exemples ne sont pas exhaustifs et des combinaisons de deux ou plusieurs de ces situations sont envisageables dans la circulation comme l’exemple d’un usager piéton marchant avec son chien sur le trottoir. Toujours est-il que le conducteur doit être attentif aux zones d’incertitude de chacun des usagers pour mieux prévoir les évènements dangereux sur la route et les anticiper.