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4 MÉTHODES POUR L’UTILISATION DU VOLANT
Pour agir de manière précise et efficace sur la direction d’une voiture, et donc sur sa trajectoire, et afin de garder le contrôle de son véhicule dans toutes les circonstances, il est essentiel d’avoir toujours une bonne position des mains sur le volant. Que ce soit :
1 – dans une ligne droite
2 – dans une courbe
3 – dans un virage
4 – dans un tournant
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1 – Ligne droite
La position équilibrée dite 9h15
Il n’y a qu’une seule position de mains sur le volant qui permette d’avoir :
– une grande amplitude de mouvement,
– une grande précision
– et l’équilibre entre la main droite et la main gauche :
Les mains se retrouvant diamétralement opposées sur un cercle : la précision, la rapidité, la réactivité, l’équilibre, bref… tout ce qui me permet d’agir correctement sur le volant en fonction des événements est ici regroupé en une seule position.
2 – Courbe
Utilisation sur autoroute ou virage très léger.
Lorsque l’amplitude de l’action à réaliser est inférieure à un quart de tour de volant, les mains ne se déplacent pas, elles restent collées au volant, conservent leur position qu’elles ont quand les roues sont droites et les deux induisent la rotation du volant. La main droite tire donc le volant.
3 – Le virage
Utilisation : rond point et virage
Le quart de tour : les deux mains sont placées à 9h15. La main droite monte saisir le volant à son point le plus haut (midi) et le tire d’un quart de tour pendant que la main gauche s’ouvre et laisse le volant glisser entre ses doigts, en restant à 9h. Le quart de tour effectué, la main gauche resserre le volant. Je viens d’effectuer un quart de tour et mes mains sont à 9h15 pendant le virage, je suis dans une position dite « équilibrée ». Pour le dé-braquage, il suffit de faire le geste symétrique : la main gauche monte attraper le volant à son sommet (midi) et le tire d’un quart de tour, la main droite laisse glisser et ressaisit le volant quand il est de nouveau dans sa position initiale.
4 – Tournant
Utilisation : angle droit, épingle :
Il faut chevaucher les mains pour obtenir une rotation complète.
Les deux mains sont placées à 9h15. Ma main droite vient saisir le volant à 12h, ou 11h selon l’angle et tire le volant d’un quart de tour pendant que ma main gauche suit le mouvement en tenant le volant. Ensuite la main droite chevauche sur la gauche pendant que celle-ci tire vers le bas et ainsi de suite.
Un seul chevauchement suffit très souvent. Tout dépendra de mon amplitude. Une grand-mère aura tendance à chevaucher 5 fois par de petites amplitudes.
Lorsque j’aurai fini de chevaucher, je repositionne les mains à 9h15 et je relâche le volant en le laissant glisser entre les doigts. Avec une légère accélération et grâce à l’angle de chasse, le volant reviendra plus facilement.
Attention, le volant n’est pas une poignée pour se tenir. La moindre crispation entraîne une déviation de la trajectoire.
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