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Voici les phrases que je prononce des centaines de fois par jour. Mémorisez les pour m’éviter de répéter.
1 – Prends le temps de bien t’installer au poste de conduite. La ceinture en dernier.
2 – Vérifie si tout le monde a mis la ceinture avant de mettre le moteur en route.
3 – Vérifie le point mort avant de mettre le moteur en route.
4 – En 1ère vitesse, laisse toujours le pied face à l’embrayage, tu le poseras au sol qu’en 2ème ou 3ème.
5- Au stop, on s’arrête les mains sur le volant et une fois le véhicule immobilisé on passe la première, ça t’évitera de faire un stop glissé et de louper ton permis.
6- À chaque fois que tu freines, regarde dans ton rétroviseur intérieur pour ne pas surprendre le véhicule qui te suit et dose ton freinage pour le rallonger si besoin en fonction du véhicule derrière.
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7- À chaque fois que tu mets le clignotant à droite, regarde AVANT de l’enclencher, le rétroviseur intérieur et extérieur droit pour vérifier si un véhicule te dépasse par la droite.
8- À chaque fois que tu mets le clignotant à gauche, regarde AVANT de l’enclencher, le rétroviseur intérieur et extérieur gauche pour vérifier si un véhicule te dépasse par la gauche.
9- Regarde toujours loin devant pour pouvoir anticiper.
10- N’oublie pas les angles morts à chaque fois que tu changes de voie.
11- Dans un tournant ou virage je ne veux pas être ballotté à droite ou à gauche, donc ralentis ou freine légèrement avant de tourner.
12- Chevauche tes mains dans un tournant, puis laisse glisser le volant pour qu’il revienne tout seul.
13- Si je ne te donne aucune direction, c’est que tu dois aller tout droit. Même dans un rond point.
14- Un piéton sur le trottoir en face d’un passage piéton, on le laisse passer s’il n’y a pas de danger à l’arrière. Je dois le laisser passer, mais est ce que je peux le laisser passer sans être percuté par l’arrière ? Je dois le laisser passer….mais est-ce que je peux le faire en toute sécurité si un camion est derrière moi ?
15- avant chaque ralentissement ou freinage, regarde ton rétroviseur intérieur pour ne pas surprendre le véhicule qui te suit et pour doser ton freinage en fonction.
16- Lorsque tu rétrogrades en deuxième, relève et accompagne doucement l’embrayage pour ne pas faire de secousses. La deuxième est très sensible, « comme moi ».
17- Ne regarde jamais le levier de vitesse, même à l’arrêt.
18- Si tu es en 5 ème à partir d’un panneau 70, enclenche la
4 ème vitesse.
19- Ne te précipite jamais. Prends le temps de regarder avant d’agir.
20- Avant de changer de voie, regarde ton angle de ( la ) mort.
21- Savoir Regarder pour gérer les imprévus.
22- Ne pas confondre Dynamisme et Précipitation.
23- Ne pas confondre Lenteur et Prudence
24- Voici les principales règles à respecter en cas ou un véhicule prioritaire arrive avec les gyrophares allumés et sirène à 2 tons :
• Ne vous engagez jamais sur un carrefour bloqué
• Ralentissez en entendant un véhicule prioritaire
• Déportez-vous pour le laisser passer
• N’avancez jamais en cas de danger ou de non visibilité, même si le véhicule prioritaire vous presse derrière
Lors d’embouteillage, la solution privilégiée consiste à créer un couloir de sécurité central : un véhicule sur la file de gauche ne doit pas se rabattre, le mieux est qu’il se déporte sur l’extrême-gauche, tandis qu’un véhicule de la file de droite se déportera sur la droite.
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