Ma formation


L’INSTALLATION AU POSTE DE CONDUITE

Ne négligez jamais votre installation
Antoine Galvez

À VOIR:

Pour éviter des erreurs :
– techniques
– crispations
– fatigue.

Il est impératif de prendre en considération les 7 étapes suivantes avant chaque heure de conduite. Ces dernières ne seront pas longues à effectuer et seront bénéfiques pour vous. En effet, elles sont évaluées sur deux points.


LES 7 ÉTAPES :

1/ Siège :
Commencez par régler la distance entre le siège et les pédales. Tout d’abord, assurez-vous que votre bassin soit bien calé au fond du siège. Ceci étant fait, vérifiez que votre jambe gauche soit légèrement fléchie lorsque vous débrayez avec la pointe du pied. Quand la pédale est totalement enfoncée, le talon doit être au sol, sauf pour les petits pieds qui ne pourraient pas toucher le sol. Beaucoup trop d’élèves, et précisément les filles, ont  tendance à s’avancer  trop prés. Concernant les garçons, ils ont quant à eux, tendance à négliger la totalité de l’installation.

Réglez également la hauteur du siège afin d’avoir une bonne visibilité vers l’avant et pour être en mesure de regarder le compte-tour et le compteur intégralement.

2/ Dossier :
Le dos et les épaules doivent bien être en appui sur le dossier afin de pouvoir tenir le haut du volant sans avoir le bras complètement tendu. De ce fait, bras et avant- bras doivent donc avoir un angle d’environ 120°. Évitez également  de trop incliner le dossier vers l’arrière puisque vous êtes censé  prendre le haut du volant sans bouger vos épaules.

3/ Appui-tête :
Essayez si possible de placer le haut de l’appui-tête au niveau du haut de votre crâne.

4/ Volant :
Si l’accessibilité du volant vous pose problème, réglez la profondeur et la hauteur de celui ci. De nombreuses voitures permettent désormais de le faire, alors n’hésitez pas. Prenons un exemple concret : si vous êtes petit en taille et avec de petit bras, votre conduite sera bien meilleure si vous tirez le volant vers vous et que vous le descendez.

5/ Je règle les rétroviseurs :
Commencez par le rétroviseur intérieur après que vous soyez assis bien au fond du siège, autrement dit, dans votre position normale de conduite. Vous devez en effet voir le maximum de la lunette arrière bien centrée.

Ensuite, ajustez les rétroviseurs extérieurs. Pour ce faire, mettez d’abord le contact (un tour de clé). La poignée de la portière arrière doit être bien centrée comme sur l’image de gauche. Par conséquent,  je réduis au maximum l’angle mort.

6/ Ceinture : 
Avant tout, mettez votre ceinture de sécurité impérativement avant d’actionner le contact. Vérifiez également qu’elle ne soit pas vrillée et bien tendue car une ceinture pas assez plaquée peut entraîner de graves blessures sous l’effet d’un choc  avant.

Si besoin est, vous pouvez régler la hauteur de la ceinture pour ne pas être gêné  au niveau du cou.

En outre, il importe que vous vérifiiez le bouclage des ceintures de tous les passagers (à l’avant comme à l’arrière), et que les portières soient bien fermées.

Le jour du permis vous pourrez alors dire la phrase suivante  :” Je vérifie que tous les passagers ont bouclé leur ceintures”. Ainsi vous pourrez gagner déjà 1 point sur 31, et un autre point si vous êtes bien installé.

Faites attention car une mauvaise installation augmente la fatigue et favorise le mal de dos.

7/ Point mort :
Vérifiez que le levier de vitesse est au point mort.



LES RÉGLAGES :

 Le réglage du volant :
Sous le volant à gauche. Tirez vers vous la commande. Vous pouvez régler la hauteur et la profondeur.

La commande de l’inclinaison du dossier :
Celle ci se trouve dans l’angle à gauche du siège. Il faut la pousser vers l’arrière.

La commande pour la profondeur du siège:
Celle ci se trouve sous le siège.

– Pour la hauteur du siège :
La manette se trouve sur le côté gauche. Il suffit d’actionner la commande vers le bas ou le haut plusieurs fois de suite.

Pour régler la hauteur de l’appui-tête :
Il vous suffit de le tirer vers le haut pour le monter. Pour le descendre appuyez sur le bouton poussoir situé à la base d’une des tiges et exercez une pression vers le bas. Nul besoin de se retourner pour le régler, procédez comme mon élève  ci-dessous.


Pour bien apprécier la vitesse d’approche d’un véhicule dans votre rétroviseur gauche sur autoroute avant d’effectuer un dépassement, voici quelques astuces importantes :

1. Observez régulièrement et attentivement :

Surveillez fréquemment votre rétroviseur gauche pour suivre l’évolution de la position des véhicules. Ne vous contentez pas d’un seul coup d’œil rapide.

2. Évaluez l’espace et la taille du véhicule :

– Si le véhicule occupe une petite partie du rétroviseur, il est encore loin.

– S’il prend environ la moitié du rétroviseur, vous pouvez envisager le dépassement[4].

– S’il occupe presque tout le rétroviseur, il est trop proche pour dépasser en sécurité.

3. Observez la vitesse relative :

– Si la taille du véhicule dans le rétroviseur grandit rapidement, il s’approche à grande vitesse.

– Si sa taille augmente lentement, sa vitesse est plus proche de la vôtre.

4. Estimez le temps d’approche :

Choisissez un point de repère fixe (comme un panneau) et observez combien de temps le véhicule met pour l’atteindre. Cela vous donnera une idée de sa vitesse d’approche.

5. Vérifiez plusieurs fois :

Ne vous fiez pas à une seule observation. Regardez le rétroviseur plusieurs fois pour confirmer votre estimation avant de prendre une décision.

6. Tenez compte de la perspective :

Les objets dans le rétroviseur sont plus proches qu’ils ne le paraissent. Un véhicule peut sembler loin mais s’approcher rapidement.

7. Utilisez tous vos rétroviseurs :

Combinez les informations de votre rétroviseur intérieur et de vos rétroviseurs extérieurs pour avoir une vue d’ensemble de la situation.

8. Vérifiez l’angle mort :

Avant de vous déporter, jetez un coup d’œil par-dessus votre épaule gauche pour vérifier l’angle mort.

9. Anticipez les changements de vitesse :

Un véhicule peut accélérer soudainement, soyez donc prudent dans votre estimation.

10. En cas de doute, attendez :

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le dépassement en toute sécurité, il est préférable d’attendre une meilleure opportunité.

En appliquant ces techniques, vous pourrez mieux évaluer si un véhicule est loin et s’il approche rapidement, vous permettant ainsi de prendre des décisions plus sûres pour vos dépassements sur autoroute.