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QUELQUES POINTS IMPORTANTS AVANT L’EXAMEN
1 – Les manœuvres :
L’important n’est pas la réussite impeccable et parfaite de la manœuvre en une seul fois, mais tout ce qui tourne autour de la sécurité. Laissez passer tous les véhicules arrivant devant et derrière avant de commencer la manœuvre.
Beaucoup trop d’élèves échouent au permis pour cette faute.
– Clignotants : avant, pendant et après la manoeuvre pour repartir.
– Vision directe : à chaque fois que l’on recule, on observe par la vitre arrière et non par le rétroviseur intérieur pour avoir une vision plus large.
– Ne jamais être trop près d’un véhicule, 50 cm minimum environ. L’ inspecteur risque de freiner si vous êtes trop près du véhicule. L’ essentiel n’est pas que ça passe, mais que ça passe à l’aise.
2 – Obstacle
En cas d’obstacle devant nous :
– Ne jamais avoir un coup de volant impulsif.
– Prendre le temps d’observer les rétroviseurs intérieur et extérieur gauche puis mettre le clignotant et observer l’angle mort. Si tout est dégagé alors on peut en souplesse se déporter pour éviter l’obstacle.
3 Feux tricolores
– Si des véhicules sont devant nous et passent au vert, vérifiez juste avant de le franchir si le feu n’est pas passé à l’orange ou au rouge entre temps. Quelques feux tricolores ne durent que 10 secondes.
– Si vous tournez à droite ou à gauche les feux de piétons seront au vert. Donc vérifiez à l’avance lorsque vous êtes au feu rouge si des piétons risquent de passer lorsque vous vous engagerez.
Un feu en dérangement ou qui clignote, je laisse la priorité à tous les piétons.
4 – Le Stop
– Marquez bien l’arrêt au stop avant d’enclencher la 1 ère vitesse.
– Ne vous arrêtez pas ni trop loin de la bande ni après la bande. Ne faites pas de Stop GLISSÉ.
5 – Angles morts
– À chaque changement de voie
– À chaque entrée d’autoroute
– Avant chaque manœuvre.
– À chaque départ.
6 – Passages piétons
– Un piéton sur le point de s’engager (même s’il se trouve sur le trottoir) ou qui s’engage : on le laisse passer.
– à chaque passage piéton, regardez bien les abords gauche et droit 10 mètres avant, pour anticiper votre freinage. Je dois m’arrêter mais est ce que je peux m’arrêter en toute sécurité ?
7 – Bus
Vérifiez toujours les clignotants des bus à l’arrêt en ville.
Si les feux de détresse sont allumés, il est à l’arrêt.
Si le clignotant gauche est allumé, il va s’engager. On le laisse passer.
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