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Un rond point ou carrefour à sens giratoire est signalé par des panneaux spécifiques.
Faites comme beaucoup d’autres et suivez leur exemple en nous rejoignant ! Devenez des experts de la conduite !
Le giratoire est comme un MANÈGE ou on doit trouver une place libre sans l’arrêter.
Souvent vous arrivez trop vite dans un giratoire sans prendre le temps de ralentir en freinant et rétrogradant.
Vous avez tendance à rétrograder en catastrophe, alors qu’il faut plutôt penser à freiner, freiner et freiner, jusqu’à environ 30 km/h et seulement là je commence à rétrograder en deuxième tout en gardant le pied sur le frein.
Ne lâchez surtout jamais le frein durant ce rétrogradage en deuxième car la voiture sera alors en roues libres et ne ralentira pas du tout. Dans chaque rond point, la bonne allure est entre 20km/h et 30km/h. J’arrive toujours en seconde. Avant de m’engager dans le giratoire, je cède le passage à tous les usagers qui y circulent, même les véhicules circulant sur la voie de gauche.
Je dois à l’approche du rond point,
OBSERVER, ANALYSER, PRENDRE LA BONNE DÉCISION.
Dois-je , Accélérer ? Ralentir ? Freiner ? Glisser la première ? M’arrêter ? Nous devons à chaque giratoire prendre une des 5 décisions ci-dessus.
N’oubliez pas qu’il ne faut jamais :
– surprendre les véhicules derrière nous, ni être
– surpris par un véhicule arrivant dans le rond point.
Pour prendre la bonne décision il faut bien évidemment analyser la DISTANCE ET LA VITESSE des véhicules arrivant.
Attention à bien anticiper l’arrivée rapide d’un véhicule venant de l’entrée la plus proche sans être encore engagé dans le giratoire. Voir loin. ! Vous vous faites très souvent piéger par ses véhicules non observés, le jour de l’examen.
Se placer dans un giratoire
Bien souvent, les panneaux directionnels placés avant le rond point vous aident à vous repérer. Coupez un giratoire en deux :
1 – Toutes les voies situées à droite de l’axe, on se place à droite.(en jaune)
2 – Toutes les voies situées à gauche de l’axe, on se place à gauche.(en vert)
Rond point classique à 4 sorties
1ère sortie (à droite) :
– Clignotant droit – Je reste sur la voie de droite
2ème sortie (en face) :
– Clignotant droit après avoir passé la 1ère sortie – Je reste sur la voie de droite
3ème sortie (à gauche) :
– Clignotant gauche dès le début en me plaçant sur la voie de gauche, puis à droite après avoir franchi la 2ème sortie – Je me rabats à droite après avoir franchi la sortie précédent celle où je vais
4ème sortie (demi-tour) :
– Clignotant gauche dès le début en me plaçant sur la voie de gauche, puis à droite après avoir franchi la 3ème sortie – Je me rabats à droite après avoir franchi la 3ème sortie
Quand on ne sait pas où l’on doit aller, il y a deux possibilités :
1 – Rester sur la voie de droite avec le clignotant à gauche pour indiquer aux autres conducteurs que l’on reste sur le rond point, et chercher sa sortie.
2 – Se placer sur la voie la plus à gauche dans le rond point avec le clignotant à gauche bien sûr et faire un tour de repérage. Mais attention quand on a trouvé sa sortie, il faut terminer son tour de repérage et ensuite se rabattre à droite sans oublier : rétroviseurs – clignotant droit – angle mort.
Pendant l’examen du permis, utilisez la première solution.
Dans un sens giratoire ce n’est pas une obligation de passer par l’intérieur pour tourner à gauche ou faire demi-tour, ce n’est qu’une possibilité. Tu peux passer par l’extérieur avec le clignotant à gauche : – pour tourner à gauche ou faire demi-tour – en cas de direction ou de sortie inconnue – si la circulation est dense Dans ces cas surveille ta gauche que personne ne coupe ta trajectoire pour sortir. |
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