À VOIR:
Se rappeler des principaux repères pour les manœuvres
Marche arrière en ligne droite :
– La base de l’essuie-glace arrière doit longer la bordure du trottoir.
Rangement en bataille en marche arrière à droite entre deux bandes blanches :
– La troisième ligne doit se trouver au milieu de la vitre avant.
Rangement en bataille en marche arrière entre deux voitures :
– Le premier feu que vous verrez en reculant doit apparaître dans le coin de la vitre arrière droite.
Créneau à droite :
– Si l’espace disponible à l’arrière est très étroit, le feu arrière doit être dans le coin de la vitre arrière droite.
– Si l’espace disponible à l’arrière est large, le feu arrière doit être au niveau du montant de la portière passager. Pour le deuxième repère, le feu arrière doit être au milieu de la vitre avant droite.
Créneau à gauche :
– Le feu arrière doit être au niveau du montant de la portière avant gauche.
– Pour le deuxième repère, braquez à gauche lorsque votre rétroviseur arrive à hauteur de l’arrière du véhicule.
Arrêt de précision :
– Le poteau ou l’arbre doit être au niveau du milieu de la vitre avant droite du passager.
Vous devrez réaliser une des sept manœuvres suivantes :
1. Marche arrière en ligne droite ;
2. Marche arrière en arrondi ou en angle ;
3. Rangement en créneau à droite (à gauche uniquement dans une rue à sens unique) ;
4. Rangement en épi (avant ou arrière) ;
5. Rangement en bataille (avec ou sans véhicule, avant ou arrière) ;
6. Demi-tour (en 3 ou 5 temps, peu importe) ;
7. Un arrêt de précision.
Le choix de la manœuvre est à l’initiative de l’inspecteur, qui détermine le moment où elle intervient et décrit son cadre de réalisation. Certaines manœuvres peuvent, au besoin, être réalisées en plusieurs temps comme le demi-tour. Pendant la réalisation de la manœuvre, l’expert évalue la sécurité et la démarche technique mise en œuvre.
Explication de l’évaluation :
Pour les manœuvres de 1 à 6 :
– L’inspecteur évalue l’observation périphérique (si le candidat vérifie bien l’environnement autour de lui avant d’agir) ;
– La maîtrise des commandes à allure lente dans un espace réduit ;
– La capacité à libérer l’espace nécessaire au trafic et aux autres usagers.
L’inspecteur se concentre surtout sur la technique mise en œuvre pour réaliser la manœuvre, et non sur sa réussite.
Pour la manœuvre 7 :
– L’inspecteur évalue si le candidat sait ralentir progressivement et immobiliser son véhicule avec précision en toute sécurité. Un arrêt au stop est considéré comme un arrêt de précision.
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